Qu’est-ce que la téléexpertise
La téléexpertise est un des 5 actes de la télémédecine. Elle a pour objet de permettre à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels de santé en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge…
Qui est concerné par la téléexpertise ?
Depuis le 1er avril 2022, la téléexpertise est élargi aux médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, et aux auxiliaires médicaux dont les orthoptistes et les opticiens font partie. Avec l’entrée en vigueur de l’avenant 9, la téléexpertise concerne désormais l’ensemble des patients.
Comment se déroule une téléexpertise ?
Le recours à la téléexpertise relève de la décision du professionnel de santé requérant. Celui-ci doit informer le patient sur la réalisation d’une téléexpertise et recueillir son consentement au préalable. Le professionnel de santé requérant transmet, de manière sécurisée, sa demande de téléexpertise au professionnel de santé requis. Cette demande est accompagnée d’informations administratives et…
Quelle prise en charge pour une téléexpertise ?
Depuis le 10 février 2019, l’Assurance Maladie prend en charge le remboursement des actes de téléexpertise. Depuis le 1er avril 2022, et l’entrée en vigueur de l’avenant 9, les téléexpertises sont facturées et rémunérées 10€ pour le professionnel de santé requérant et 20€ pour le professionnel de santé requis. La téléexpertise est facturée en tiers…