Le recours à la téléexpertise relève de la décision du professionnel de santé requérant. Celui-ci doit informer le patient sur la réalisation d’une téléexpertise et recueillir son consentement au préalable.
Le professionnel de santé requérant transmet, de manière sécurisée, sa demande de téléexpertise au professionnel de santé requis. Cette demande est accompagnée d’informations administratives et médicales relatives au patient, ainsi que de tout document nécessaire à la réalisation de l’acte : images, résultats d’examens, comptes rendus…).
Après analyse de la demande de téléexpertise, le professionnel de santé requis décide de la réalisation ou non de la téléexpertise. Dans les deux cas, cette décision est ajoutée au dossier du patient.
A la fin de la téléexpertise, un compte rendu de téléexpertise est enregistré dans le dossier du patient. Le professionnel de santé requérant informe le patient des orientations issues de la téléexpertise et le guide dans les prochaines étapes de sa prise en charge.
Attention :
Les téléexpertises doivent être réalisées dans des conditions permettant de garantir la confidentialité des échanges, la sécurisation des données transmises et la traçabilité des actes.